jeudi 22 avril 2010

Claustrophobia : retour au plateau

Je n'ai pas ressorti Tanhauser depuis longtemps car même si c'est un excellent jeu, le système de combotage et d'optimisation de chaque action fait qu'il demande une certaine maîtrise (et donc de nombreuses parties) pour permettre de vraiment s'amuser. Et ce que j'ai lu des nouvelles règles de FFG n'a pas l'air d'y changer beaucoup.


Le week-end dernier, j'ai (enfin diront certains) joué mes premières parties de la nouvelle édition de Space Hulk (c'est pas la mienne, le ratio coût / utilisation probable ne me semblait pas très favorable). 6 parties sur le premier scénario en inversant les rôles à chaque fois et résultat identique pour chaque partie : les Marines se font laminer. On s'est énormément amusé, mais il est clair que pour jouer Marines, il faut optimiser chaque déplacement et chaque point d'action (confirmé par ce que j'ai lu par la suite sur les forums)...

Avec tout ça en tête, j'avais assez de raisons rationnelles pour me payer une boite qui me fait de l'oeil depuis longtemps : Claustrophobia, d'Asmodé mais surtout par Croc (la fiche Tric Trac pour ceux qui connaissent pas).
Pour l'instant, une seule partie en solo pour bien faire le tour des règles et en voir les subtilités. J'ai joué l'humain en réfléchissant et le démon un peu plus légèrement. Il est clair que ce dernier à la vie plus facile (en tout cas dans le premier scénario, puisqu'il a gagné sur le fil) et le rôle sera sans doute tenu plus facilement par un joueur débutant. Si les troglodytes (petits démons faibles mais nombreux) meurent à tour de bras, rien de grave, c'est prévu. Mais si un ou deux humains passent de vie à trépas trop tôt, la mission du joueur est largement compromise. Sans souci puisque l'aller-retour est possible en 2h.


C'est moins tactique que Space Hulk ou Tanhauser, les dés nombreux et le tirage de cartes et de dalles de caverne laissent une grande part d'aléatoire. Mais l'univers est fort (si on apprécie) et l'ambiance me semble très prometteuse.


Un mot sur les figurines : elles sont splendides, peintes proprement avec uniquement des aplats (ce qui est suffisant pour jouer) mais elles hurlent l'envie de recevoir un lavis, qui ne devrait pas tarder. Petite remarque, Asmodée prétend que les photos officielles ne montrent que ce qui se trouve dans la boite (et non des figurines peintes en studio) pour que l'acheteur ne soit pas déçu. C'est pas tout à fait vrai : les miennes sont plus belles que celles illustrant la règle, avec des couleurs moins vives.

Seul regret, les deux brutes et les deux spadassins ne se distinguent que par la couleur des cheveux. Je me suis donc surpris à faire le tour des sites vendant encore du Hell Dorado pour voir s'il n'y aurait pas quelques figurines qui tiendrait le rôle du second de chaque paire. Et des démons puisque la seule figurine tient le rôle des divers représentants infernaux possibles. Et des troglodytes sur-vitaminés comme il peut y en avoir de temps en temps... Frère Rédempteur, m'aideras-tu à résister à la tentation ??

2 commentaires:

  1. Claustrophobia est un très bon jeu, je te conseil de passer un léger coup de Quick Shade Army Painter sur les figurines et tu verras le résultat est super, tu en as en exemple sur mon blog: http://lacavernedebenoit.blogspot.com/2010/04/les-dernieres-nouvelles.html

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer