lundi 2 juin 2008

L'aube d'acier



François a craqué le premier et s'est procuré la boite de l'Aube d'Acier (VF de Tide of Iron). Le matériel est aussi lourd que d'excellente qualité, comme le laissaient présager les critiques lues ici et .

Question règle, rien n'a redire pour l'instant, ça tourne : complet mais pas complexe, des aides de jeux en deux exemplaires, des cartes de référence... Mouvement, assaut, tir d'opportunité, transport de troupes, artillerie hors carte, troupes d'élite et officiers, tout ce à quoi on s'attend dans un jeu 2ème GM est bien là. Il y a même quelques différences entre les nationalités, avec par exemple les mitrailleuses lourdes allemandes plus efficaces que les américaines.

Pour notre première partie selon notre schéma traditionnel (le propriétaire des règles fait un topo rapide, on commence à jouer et on découvre au fur et à mesure), nous avons opté pour un petit scénario d'infanterie uniquement, US en attaque sur une petite carte. Après un début de partie prometteur pour l'Allemand, grâce aux MG placées en tir op et aux mortiers désorganisant tout ce qui cherchait à sortir du bois, ma ligne de défense s'est écroulée pour s'être laissé déborder par le village.

Des enseignements pour le futur : les mortiers doivent être bien-sûr placés hors de vue de l'ennemi, mais dans un lieu qui le restera le plus longtemps possible. Et groupés par deux pour les rendre plus puissants et libérer de l'infanterie. La meilleure défense doit être agressive, un déploiement plus en avant dans le village m'aurait peut-être permis de tenir un ou deux tours de plus. Et enfin, les cartes stratégiques sont là pour être utilisées : j'ai oublié sur mon bord de table une carte qui me donnait +2 dés en défense pour un combat chaque tour...

Bon jeu donc, une partie plus importante (avec des Tigers !) est à organiser pour confirmer la première impression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire